Cartographie de l'offre de service

Deux modules cartographiques sont mis à votre disposition.

 

 

 

 

Ils constituent un outil d’aide à la décision indispensable pour lancer et développer votre activité.

  • 1- La carte des « zones d’agrément » fournit une vision administrative de la densité des organismes agréés sur chaque département ou région : le nombre d’organismes ayant le droit d’exercer des activités du champ de l’agrément sur chaque territoire.
    (lien ci-dessous)
     
  • 2- La carte des « zones d’intervention » fournit une vision plus commerciale, fondée sur les zones d’intervention déclarées par les organismes pour chacune de leurs implantations (un organisme agréé sur un département peut n’intervenir que sur une commune ou un canton).
  • (lien ci-dessous) Tous les organismes ayant déclaré des zones d’intervention sont ainsi représentés, quelles que soient leurs activités.

Pour chaque niveau géographique, et chacun des modules, vous pouvez filtrer les résultats selon différents critères :
- La catégorie juridiques des organismes (Entreprise, Association ou Organisme public)
- Les activités de services à la personne mises en œuvre par ces organismes (la liste des familles d’activités et des activités vous est proposée).

Un comparateur statistique vous permet de rapprocher l'offre de la demande de services à la personne, selon les caractéristiques de la population concernée (tranche d'âge, catégorie socioprofessionnelle, type d'habitat …).

Les données utilisées pour ces deux modules cartographiques sont issues :
- pour les données statistiques : du recensement INSEE 2012.
- pour les données relatives aux organismes de services à la personnes : du système d’information Nova (dont la mise à jour se fait en continu).

 
Le système d’information NOVA :  
a pour fonction l’instruction et la gestion des déclarations et agréments des organismes de services à la personne par les services de l’Etat,

- permet aux 32 000 organismes agréés et/ou déclarés de gérer leurs données d’identification, la vie de leur structure (déménagements, modifications du périmètre d’activités …), de gérer leurs informations commerciales, de renseigner leurs zones d’intervention, de répondre à leurs obligations règlementaires, notamment en matière de suivi statistique,
- permet le suivi statistique , le pilotage et l’animation du secteur. 

Mots clés : 
modules cartographiques, NOVA, services à la personne, développer son activité, accompagnement d'entreprise,