Congrès de Villes de France - les 23 et 24 juin 2016

Le vivre ensemble à l'épreuve des finances locales ... Zoom sur la culture et le sport

Pour bien vivre ensemble, la culture et le sport sont essentiels, malgré les contraintes financières du secteur local. Les Villes de France l’ont bien compris car elles mettent en œuvre des politiques volontaristes et dynamiques qui mobilisent des moyens importants (près de 20 % de leurs budgets). Il est donc nécessaire de promouvoir auprès de la population, une grande qualité et une véritable diversité de l’offre culturelle et sportive. celle-ci contribue à développer les capacités et les attitudes nécessaires à la vie en société. Culture et sport permettent aussi aux villes et aux agglomérations de se distinguer et de renforcer leur attractivité. Confrontés à des difficultés financières avec la baisse des dotations aux collectivités, et malgré les efforts de rationalisation et de mutualisation, les décideurs locaux auront-ils d’autres choix que de procéder à des arbitrages douloureux ?

Pour villes de France, défendre les finances locales est plus que jamais indispensable pour renforcer le rayonnement local et préserver la cohésion sociale.

Pour télécharger le programme, cliquez ici

Mots clés : 
SERVICES A LA PERSONNE - HAUTS DE FRANCE - NORD PAS DE CALAIS PICARDIE - CONGRES - VILLE - VIVRE ENSEMBLE - FINANCES LOCALES - aide à domicile - aide à la personne