Guide ESSMS : valorisez les résultats de vos évaluations

Guide à l'attention des responsables d'établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Ce guide est un outil proposé aux responsables et gestionnaires d’ESSMS. Il vise à les soutenir dans leurs missions, dans le respect des moyens dont ils disposent (humains, organisationnels, matériels ou techniques).

Au travers d’outils méthodologiques et d’illustrations, il permet :

• aux équipes de direction d’intégrer les éléments sur la qualité de l’accompagnement dans le pilotage global des structures (Chapitre 1) ;

• d’élaborer et prioriser ses objectifs (Chapitre 2) ;

• de passer des objectifs à la détermination des actions et d’élaborer un plan d’actions (Chapitre 3) ;

• de s’assurer de la pertinence et de l’efficacité du plan d’actions (Chapitre 4) ;

• d’organiser et de mobiliser l’ensemble des acteurs (Chapitre 5).

Pour chaque chapitre, une partie est consacrée aux modalités d’information et de participation des professionnels et des personnes accompagnées. Au-delà de son utilité stratégique et prospective, la démarche d’évaluation est un outil de mobilisation des équipes et vise à améliorer l’exercice des droits des personnes accompagnées. L’information et la participation régulières des personnes accompagnées et des professionnels sont une des conditions de la pertinence des actions.

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Mots clés : 
SERVICES A LA PERSONNE - HAUTS DE FRANCE - NORD PAS DE CALAIS PICARDIE - GUIDE - ESSMS - ANESM - ACCOMPAGNEMENT - QUALITE