Innovation au cœur de la formation des services à la personne

Une combinaison spéciale pour simuler la perte d'autonomie permet de former les auxilaires de vie, mais aussi de sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la perte d'autonomie.

L’Institut Adhap, organisme de formation dédié à l’ensemble des centre Adhap Services, a initié une campagne de sensibilisation au sein du réseau Adhap Services l’aide à domicile. Son but ? Proposer au personnel des 150 centres de son réseau national de revêtir une « combinaison de vieillissement » pour ressentir ce que peut vivre une personne âgée ou handicapée.

Cette combinaison est composée de plusieurs éléments qui se mettent par-dessus les vêtements. Elle permet de se retrouver en moins de 5 minutes dans la peau d’une personne âgée. Les gestes et déplacements sont rendus plus difficiles par l’ajout de poids sur les bras, jambes et torse. Des gants compliquent la préhension et un masque altère la vision.

« Tous ceux qui ont fait cette expérience ressortent transformés avec une compréhension et une empathie décuplées. Cette expérimentation engendre un vrai changement de regard vis-à-vis des personnes dépendantes », explique Madame Marjorie LEFEBVRE, Directrice Adhap Services à Lallain le 27 novembre 2014 dans le cadre de la journée Innov’en SAP.

Mots clés : 
INNOVATION - FORMATION - SERVICES A LA PERSONNE - AUTONOMIE
Thématique : 
Innovation