Le GLUPSH : pour une mesure collective de la satisfaction des usagers

Regrouper les usagers, 2 fois par an, pour échanger et donner leur avis sur les services qui leur sont adressés. Voilà le principe des Groupements locaux d’usagers et de personnes en situation de handicap (GLUPSH). Un double intérêt le collectif et la mise en relation de personnes qui ne se côtoient pas.

Handéo est un organisme collaboratif, lancé à l’initiative des grandes organisations liées au handicap. Il a créé le label Cap’Handéo. Ce label qualité dédié au champ des services à la personne, doit servir de référence aux utilisateurs de trouver les services adaptés à leurs besoins, où qu’ils soient, dans l’objectif de rester à domicile.

L’un des critères d’obtention de ce label réside dans la mise en place de mécanismes ou de dispositifs permettant de mesurer la satisfaction des utilisateurs. C’est dans ce but qu’ont été créés les GLUPSH (groupements locaux d’usagers et de personnes en situation de handicap).

Ces groupes permettent aux usagers de se rencontrer, d’échanger, de donner leurs avis, remarques et suggestions. Ils favorisent donc l’expression, la participation et constituent une solution de concertation.

Mots clés : 
SERVICES A LA PERSONNE - GLUPSH - HANDICAP
Thématique : 
Innovation