Pourquoi adhérer à la Charte nationale Qualité des services à la personne ?

L’adhésion à la Charte nationale de la Qualité permet aux organismes d’accéder à une large palette d’outils pour lancer ou approfondir leur démarche qualité.

Etre adhérent, c’est aussi communiquer sur un engagement et sur des principes partagés par les professionnels du secteur.

Enfin, l’adhésion à la Charte s’inscrit dans une logique de cohérence avec les autres démarches menées par les organismes (agrément, autorisation, certification, démarche de réseau…).

Accéder à des outils, se comparer, afficher son engagement qualité

Adhérer à la Charte, c’est :

- accéder aux outils de la Charte dans l’extranet NOVA,

- faire le point sur ses pratiques, comparer ses résultats moyens à ceux d’autres organismes et recevoir des propositions d’actions personnalisées sans que ses résultats ne soient transmis à un tiers,

- pouvoir apposer l’affiche de la Charte dans ses locaux et utiliser le logotype sur ses supports de communication ;

- être identifié en tant qu’adhérent à la Charte dans l’annuaire des organismes de services à la personne et au 3939 (15 centimes la minute).

 

Se préparer à une évaluation interne / externe ou à un audit

La Charte nationale Qualité permet en particulier :

- aux organismes agréés/autorisés de se préparer au renouvellement d’agrément, à l’évaluation interne/externe ;

- aux organismes qui le souhaitent de se préparer à un audit de certification ou de labellisation ;

- aux organismes certifiés d’adhérer automatiquement et d’être distingués par une affiche spécifique mettant en valeur leur certification de service ;

- aux organismes suivant une démarche qualité pilotée par leur réseau de se préparer à leur audit interne.

Mots clés : 
Qualité, charte qualité, amélioration continue de la qualité, process qualité, dossier qualité, certification de service, label qualité, services à la personne