Prévention des risques professionnels

Prendre en compte le cadre réglementaire relatif aux risques professionnels

La santé et sécurité au travail : la prévention des risques professionnels dans le secteur des SAP.

Les services à la personne recouvrent des métiers variés (assistants de vie, auxiliaires de vie sociale, garde d’enfants ….) exercés au domicile des bénéficiaires ce qui génère des risques professionnels particuliers.

Des situations à risques à identifier :

Parallèlement au développement des services, la fréquence et la gravité des accidents du travail, des maladies professionnelles, des accidents de trajets augmentent dans ces métiers du domicile où les personnels isolés sont confrontés à des situations difficiles, physiquement et moralement : manutention des bénéficiaires, fin de vie …
Après des années de pratique, beaucoup souffrent de pathologies imputables à ces conditions de travail (troubles musculo-squelettiques, lombalgies...).

Une culture du risque à développer :

Des actions de prévention spécifiques sont donc conduites pour cette filière en partenariat avec :

Plusieurs outils et formations existent :

  • Outils de sensibilisation spécifiques en fonction des publics et des risques encourus à la demande des partenaires sociaux du secteur.
  • Formations (intervenant, encadrant et direction).

 

* * * * * * *

Réglementation

 

 

 Instruction relative à la mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité en 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des activités dans le champ des services à la personne partage la caractéristique de s’effectuer au domicile des particuliers, qu’il s’agisse de soutien scolaire, de garde d’enfant, d’aide aux personnes âgées … Le domicile est du point de vue légal un lieu de travail comme les autres : l’employeur doit assurer une sécurité suffisante pour les intervenants. Même les particuliers employeurs ayant recours à des intervenants en emploi direct ou à des organismes mandataires ont l’obligation de prévenir les risques.

Santé et sécurité au travail, prévention des risques professionnels dans le secteur des services à la personne

 

 

 

 

 

Aide accompagnement soins et services à domicile : obligations des employeurs prestataires Aide accompagnement soins et services à domicile : obligations des employeurs prestataires

 

 

 

 

 

 

 

Aide à domicile. Bonnes pratiques de prévention des risques professionnels Aide à domicile. Bonnes pratiques de prévention des risques professionnels 

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés : 
prévention des risques professionnels - penibilité - règlementation - services à la personne, accompagnement entreprise, financement entreprise, développer son activité