Tendance de la sinistralité en 2014

L'assurance Maladie a publié en novembre 2015 un dossier de presse sur "les chiffres de la sinistralité en 2014 et faits marquants dans les secteurs d’activité". A découvrir : plus de 1,1 million de sinistres en 2014 (accidents du travail, de trajet et maladies professionnelles) reconnus et pris en charge, une année 2014 qui marque un palier après deux années de baisse consécutive, mais certaines activités de services comme l’aide et soins à la personne (aide à domicile et hébergement médico-social) qui connaissent une hausse importante de +6 % de son indice de fréquence.

Les données à retenir :

- Pour ce qui concerne l'Ile-de-France, la carte régionale des indices de fréquence montre l’ampleur de la singularité francilienne (IF plus faible que dans les autres régions) qui est principalement due à la part de ses activités tertiaires (plus de bureaux).

- En 2014, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles (MP) et les maladies liées à l’amiante 7 %. Les TMS contribuent fortement à l’évolution globale du nombre de maladies professionnelles. Les secteurs principalement concernés par les TMS sont : l’industrie agro-alimentaire, l’industrie automobile et la métallurgie, le BTP, la grande distribution ainsi que l’aide et soins à la personne

Pour lire le dossier de presse : cliquez ici

 

Mots clés : 
risques - professionnels - maladie - soins - personne